Le chagrin est toujours là et se résume en une phrase: "nous ne vieillirons pas ensemble".

Ma photo
Nom :
Lieu : Marseille, Provence, France

dimanche, février 25, 2007

Des livres et des poissons

Je pense que celles et ceux qui ont l'habitude de fréquenter un peu mon blog, savent que la lecture est une des mes passions.
Ça se voit bien à la façon dont ma maison se remplie. Une maison donne une bonne idée de la personne (ou des personnes) qui vit (vivent) dedans. Ceux qui viennent chez moi y voient essentiellement des livres et des poissons.

Depuis 2000, année où nous avons commencés à nous intéresser à l'aquariophilie (la vraie, pas celle qui consiste à maintenir un malheureux poisson rouge dans un bocal ou un bac minuscule par rapport à ses besoins réels), le nombre d'aquariums dans notre maison a suivit une courbe vertigineuse. Chaque lieu était étudié dans le but de rajouter un bac.
Puis, quand mon mari a commencé à être malade et ne pouvait plus assumer de la même manière la gestion technique, il nous a fallu commencer à diminuer. A terme il ne va plus me rester "que" trois bacs, les plus gros, puisqu'un grand bac est plus facile à gérer (et plus difficile à vendre, surtout plein) qu'un petit bac. Plus un bac hôpital ou urgence qu'il est toujours bon d'avoir en marche.

Pour ce qui est des livres, j'ai amené avec moi, en emménageant avec mon homme ma collection qui était déjà importante. Essentiellement des livres de poche. Je ne suis pas bibliophile dans le sens "amoureuse des beaux livres ou des livres rares". Ce que j'aime surtout c'est le contenu, même si j'ai quelques livres d'art.

Mais en quatorze ans, en comptant aussi que ma fille aime les livres, le nombre de ceux ci chez moi a forcément augmenté. Maintenant chaque lieu est étudié dans le but d'y rajouter une bibliothèque.
Dans notre chambre, nous avions déjà rajouté il y a un à deux ans, deux bibliothèques (les Billy d'IKEA, je ne sais si vous les connaissez, mais elles sont très bien, faciles à monter et très simples de forme, donc se fondant dans n'importe quel envirronement). Il était prévu avec lui que nous en rajouterions sur le même mur une troisième.
Donc, je l'ai fait et je suis en train de la remplir actuellement. Ou plutôt de réorganiser tous mes livres, ce qui n'est pas une mince affaire.
J'en profite pour essayer d'en jetter quelqu'uns, mais j'ai du mal. C'est pas que je sois accro à l'objet, là non plus, c'est surtout que je me demande si je n'aurais pas envie de le relire. Quand j'arrive à me repondre que non décidément, je n'aurai pas envie, alors je jette.
Il y a aussi le cas des "classiques". Un exemple: "Les Hauts de Hurlevent". Voila un bouquin que j'ai tenté maintes fois de commencer et qui m'est tombé des mains à chaque fois. Cependant, je le garde quand même au cas où ma fille aurait à l'étudier. S'il s'avère qu'elle n'en a pas besoin, il passera à la trappe au prochain tri.

Puis, je suis passée aux autres pièces de la maison. Je sais déjà que je veux rajouter des étagères dans mon couloir. Je sais où et comment. Dans la chambre de ma fille aussi, je suis en train d'étudier la possibilité de réaménager pour la rendre plus ergonomique et rajouter des étagères pour ses livres à elle qui, pour l'instant, sont dans mes bibliothèques puisqu'elle n'a pas assez de place.
Pour l'instant, ça s'arrêtera là, mais il va me falloir déjà pas mal de temps pour faire tout ça.

Quand tout sera un peu plus en place, je vous ferais des photos de mes bibliothèques actuelles. Puis de la suite quand elle viendra.

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Tiens, moi aussi j'ai cette maladie là. Sauf que chez moi, ça fait 15m²... Moins la salle de bain... L'avers de tout ça, c'est que l'on passe maître dans l'art de l'optimisation de la gestion de l'espace.
Rien de moins. ;o)

dimanche, février 25, 2007 11:39:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Dans mon ancien appart la bibliothèque faisait le tour de la pièce, en déménageant j'ai fourni, cave, enfants, copines, écoles... bon à present je n'ai qu'un mur, on verra en juillet, au prochain démenagement, j'aime bien faire le tri aussi !

lundi, février 26, 2007 10:52:00 AM  
Blogger Umanimo said...

ardalia: 15 m²!! Mon plus petit appartement en faisait 40, avec une pièce principale de 24 m², plus cuisine et SdB et je trouvais pas ça trop grand.

Dans 15m², je pense qu'il y en aurait sur tous les murs des étagères avec bouquins.

mae: mon rêve: une pièce consacrée qu'à ça. Mais j'aime bien aussi avoir les livres dans ma chambre. Mes trois bibliothèques qui font tout le mur près de mon lit, ça me plait beaucoup.

GGGGRRRR!!! Depuis hier mon mot de passe n'est plus reconnu par blogger! Je suis à chaque fois obligée de redemander un mot de passe et il n'y a que là que ça fonctionne.

UMA

lundi, février 26, 2007 11:07:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

A tous : Ne jetez plus les livres ! Libérez-les avec Le PASSE-LIVRE !
http://www.passe-livre.com/

lundi, février 26, 2007 11:25:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hello Uma,

Je ne garde plus les livres ... j'en avais des tonnes, au moins et mon mari idem. Il y a 9 ans quand nous avons déménagé, nous avons pris la décision de tout ( oiu presque) virer.
La solution que nous avons adoptée a été de tout emmener à la bibliothèque de notre coin. Du coup tout le monde en profite, et si nous voulons en relire 1, fastoche!

Biz ...

Aquar-elle

mardi, février 27, 2007 8:08:00 PM  
Blogger Umanimo said...

monette: je suis allée sur le site et je me suis inscrite. Je vais "libérer" les livres que je ne veux pas garder.

aqua-relle: ici, ce n'est pas aussi simple. Il n'existe pas de bibliothèque, à part celles des hôpitaux où je pourrais faire ça et aller dans un hôpital actuellement sans nécessité vitale, je ne peux pas.
Mais je pense que je vais être plus sévère dans ma sélection de livres à ne pas en garder autant et les "libérer" grâce au passe livre.


UMA

mardi, février 27, 2007 10:06:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home