Le chagrin est toujours là et se résume en une phrase: "nous ne vieillirons pas ensemble".

Ma photo
Nom :
Lieu : Marseille, Provence, France

mardi, janvier 02, 2007

Fascination

Nouveau devoir de français, toujours en 4ème. Le thème: "j'étais fascinée", quel spectacle puet, longuement contemplé, vous amener à cette conclusion? J'ai eu B cette fois là.

Ce ne sont ni les temples gigantesques, ni l'océan immense, ni même une statue colossale qui m'ont fasciné, mais tout simplement les pelles mécaniques qui travaillent derrière chez moi.
Tout le jour, elle font un bruit d'enfer. Mais le soir ce bruit s'atténue, devient plus sourd. Dans le crépuscule, au moment où il ne fait pas encore nuit, mais où ne fait plus tout à fait jour non plus, elle allument leurs lampes comme un animal ouvre ses yeux et se remettent en marche avec encore plus d'entrain.
Alors, dans une lueur tremblotante, elles ressemblent à ces monstres phosphorescents qui se meuvent lentement dans le noir des profondeurs marines.
Quelquefois, elles font un bond en avant et, comme surprises, reculent vivement et reprennent les mêmes gestes.
Alors, je n'entends plus le bruit, je suis fascinée, hypnotisée, je ne peux que regarder, je ne peux détacher les yeux de cet étrange spectacle.