Le chagrin est toujours là et se résume en une phrase: "nous ne vieillirons pas ensemble".

Ma photo
Nom :
Lieu : Marseille, Provence, France

mercredi, décembre 27, 2006

Question de génération

Tout à l'heure en faisant la manucure à ma fille, je trouvais qu'il y avait moins de différence entre sa génération et la mienne qu'entre la mienne et celle de mes parents.

En fait, elle voulait des ongles noirs avec juste le bout de l'ongle rouge. Comme la french manucure, pour celles et ceux qui connaissent, mais en remplaçant le blanc par du rouge et le rose transparent par du noir. Tout ça parce que son chanteur préféré se fait les ongles comme ça. Elle s'essaye un peu au genre gothique, mais très "soft". Ca lui plait et, ma foi, je trouve que ça lui va bien. J'ai bien été "hippie" à mon époque. Pourquoi m'offusquerais-je qu'elle veuille un look qui lui plait.

Donc, je me disais que une telle chose aurait été impossible entre ma mère et moi. Puis, j'ai réfléchi au reste et je me suis dit que même par exemple du point de vue musique, nous sommes plus proches toutes les deux que je ne le suis de ma mère. F... aime des chanteurs que j'aime aussi, de ma génération et j'apprécie certains de la sienne. Ce qui était inconcevable de la part de ma mère.
Non seulement elle n'appréciait pas (elle ne cherchait même pas en fait alors que moi j'écoute, je dis après si ça me plait ou pas), mais elle critiquait. Perso, je ne critique pas. Je dis quand je n'aime pas, mais je ne dis pas que c'est de la merde ou que c'est horrible.

Pourtant il y a plus de différence d'âge entre ma fille et moi qu'entre ma mère et moi. Mais j'ai l'impression d'une vraie coupure entre ma mère et moi. Je ne ressens pas la même chose entre ma fille et moi.

Alors est-ce une question de génération (avant/après 68?) ou bien est-ce une question de caractère?

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Un peu des deux, sûrement! Les esprits libres ont existé à toutes les époques et les critiques aussi...
Ma mère, qui est d'une génération avant guerre, n'a jamais ni adoré ni démoli la musique qui me plaisait. En tout cas, elles n'a jamais dit "je n'aime pas" avant d'avoir écouté... ;o)

jeudi, décembre 28, 2006 7:37:00 PM  
Blogger Umanimo said...

Mais peut-être ta mère est-elle elle même de la même génération que moi ou peu s'en faut.

Je biaise un peu les générations parce que j'ai eu ma fille assez tard (37 ans) et ma mère ne m'a pas eu très tôt non plus (32 ans).

Je ne connais pas ton âge, ni celui de ta mère, mais si je suppose que tu as moins de 30 ans et qu'elle t'a eu vers les 28 ans, ça lui fait entre 50 et 60. Si bien qu'elle est plus de ma gérénation que de celle de ma mère. Une génération qui a été jeune dans les années 60 et qui a vu mai 68 assez jeune.

Enfin, ce sont des hypothèses.

Cependant il existe en effet des esprit plus ouverts dans toutes les générations.

UMA

jeudi, décembre 28, 2006 8:54:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

je pense qu'il y a des deux certainement. Pour ma part, j'avais des parents (nés en 1912)toujours très proches de ma soeur et moi qui accompagnaient nos fantaisies, alors je ne peux pas juger correctement

jeudi, décembre 28, 2006 9:16:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Uma, je suis de 74 et ma mère de 1935! Pour elle, 68, c'est son troisième enfant...
Tu sais je crois que cela tient à la richesse de la relation, on accepte l'autre tel qu'il est ou non, c'est aussi valable entre mère et fille.

vendredi, décembre 29, 2006 10:48:00 AM  
Blogger Umanimo said...

Vous avez sans doute raison toutes les deux.
Il faut croire que j'ai une mère peu ouverte. Elle ne m'a jamais accepté telle que je suis (et mes soeurs non plus, sauf peut-être un peu plus l'ainée parce qu'elle est plus "sérieuse").

Moi en tant que garçon manqué dans mon enfance et artiste, je ne suis jamais rentrée dans ces critères de comment doit être une petite fille et une femme par la suite.

Enfin, c'est comme ça, je me suis construite quand même.

UMA

PS: ardalia, je te voyais beaucoup plus jeune. mae, tu as eu de la chance aussi. Finalement c'est pas tant une question de génération que ça, mais plus de caractère semble-t-il.

vendredi, décembre 29, 2006 11:59:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home