Le chagrin est toujours là et se résume en une phrase: "nous ne vieillirons pas ensemble".

Ma photo
Nom :
Lieu : Marseille, Provence, France

mercredi, décembre 20, 2006

Devoir de grammaire

Autre rédaction. J'ai eu un A aussi pour celle là. Le sujet était: "décrivez les différentes attitudes des élèves d'une classe pendant un devoir".

Le professeur donne un devoir de grammaire à faire dans l'heure. Aussitôt les élèves se mettent au travail.

La classe est silencieuse. On entend seulement de temps en temps, le murmure étouffé d'une conversation à voix basse ou des pages que l'on tourne ou bien encore un éternuement, une toux discrète.

Au fond de la classe, une amoureuse des grands espaces, le stylo en l'air, les yeux vagues, regarde par la fenêtre en soupirant. Sa compagne ne sait qu'écrire: elle mord son crayon avec rage, gribouille sa feuille, contemple d'un air désolé son livre, puis le cahier de sa camarade, enfin jette un coup d'œil inquiet à sa montre, mais sa page reste blanche.

L'heure tourne.

Vers le troisième banc, une des élèves parait soudain prise d'une idée subite. Elle se met à écrire frénétiquement à toute vitesse, comme pour ne pas laisser échapper l'idée merveilleuse. Une autre sort son mouchoir, se mouche bruyamment, le renferme.

Le silence retombe.

Enfin, avec beaucoup d'effort, la sueur au front, les doigts tachés d'encre, une feuille impeccable à la main, une élève du premier banc se lève et va remettre son devoir au professeur. Alors, c'est le signal, le déclenchement, tout le mondea fini, on se presse autour du bureau, les feuilles pleuvent, les conversations reprennent, le ton monte.

Et, seules, acharnées et misérables, quelques malheureuses restent devant un adjectif intraitable ou une analyse logique insoluble.


On remarquera que je ne parle qu'au féminin, pour la bonne raison qu'à mon époque les écoles n'étaient pas mixtes (sauf les maternelles). Et le mouchoir en question était un mouchoir en tissus, les "kleenex" ça n'existaient pas ou du moins, ça n'était pas répandu (je ne sais pas quand il y en a eu pour la première fois en France).

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Jolie "tranche de vie"... Je ne savais pas du tout que la notation des devoirs par des lettres (A - B - ... - E) avait eu (ou a encore) cours en France. Je croyais que c'était uniquement dans les feuilletons américains...

Pour ce qui est des devoirs de grammaire, je crois que j'aurais pu être celle qui ne savait qu'écrire... J'étais (et je suis toujours) intégralement nulle en grammaire. Je n'y ai jamais rien compris. Je crois que c'est parce que je n'ai jamais eu besoin de faire le moindre effort pour écrire en faisant peu de fautes. La flemme, quoi...

DB_miraculée_de_la_méthode_globale ;-)

jeudi, décembre 21, 2006 1:44:00 AM  
Blogger Umanimo said...

DB, oui, en effet, on peut dire que tu es une miraculée. Malheureusement, ce n'est pas mon cas. Elle fait encore des dégats sur moi la méthode globale.
J'ai légèrement amélioré mon orthographe depuis que je fréquente les forums et que je vois des fautes plus grosses que moi (ce qui n'est pas peu dire) chez les autres. Ca m'a boosté pour faire attention.
Par contre, quand ma fille a commencé à apprendre la grammaire, j'ai voulu regarder ce qu'elle faisait et je n'y ait compris que dalle. Ils ont de ces mots pour désigner les différentes parties d'une phrase maitenant!!!!

Pour ce qui est de la notation par lettre, il me semble qu'elle a été appliquée du moment où je suis entrée au lycée (qui à l'époque commençait dès la sixième, donc dès 1967 pour moi, mais ça avait peut-être commencé avant), jusqu'à ce que j'en sois sortie. Ca a peut-être continué un peu après, mais je ne m'en souviens pas.

UMA

jeudi, décembre 21, 2006 5:18:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home