Le chagrin est toujours là et se résume en une phrase: "nous ne vieillirons pas ensemble".

Ma photo
Nom :
Lieu : Marseille, Provence, France

mardi, novembre 08, 2005

Lire, relire

Comme je plains ceux qui "n'aiment pas lire". Ils se ferment des horizons multiples, toujours différents et toujours passionnants.
Il est vrai que la façon d'aborder la lecture à l'école ne la rend pas très attrayante. On en fait quelque chose d'ennuyeux, de "scolaire", alors que ce n'est que du plaisir.

Que l'on aime la littérature classique, les romans sentimentaux, le fantastique, les polars ou tout autre genre de littérature, on est toujours avec un ami sûr, quand on lit un bon bouquin.

Je suis une lectrice compulsive, droguée. Le manque de bon livre à lire s'apparente au manque de cigarette pour un fumeur. Il faut me voir, dans ces cas là, fouiller ma bibliothèque à la recherche d'un livre que j'aurai envie de relire, comme le fumeur qui n'a plus de clopes ramasse les mégots dans ses cendriers pour pouvoir tirer une "taffe".

Car lire, c'est bien, mais relire ... quel plaisir! Il y a même des livres que j'ai relu plusieurs fois. Tiens en ce moment ce sont "Les Mille et une nuits". Ca doit faire la troisième fois, ou quatre peut-être. Dans la collection Bouquins ça représente deux gros tomes de 1300 page chacun.

De même j'ai relu x fois les "Mémoires de Casanova", tout Maupassant, certains Zola. Sans compter tout plein de livres de SF, policiers, etc ... Relire, c'est doubler son plaisir. On connait déjà l'histoire, on l'a un peu oublié tout de même (compter plusieurs années entre deux relectures) et on retrouve les passages qu'on a aimé avec bonheur.