Le chagrin est toujours là et se résume en une phrase: "nous ne vieillirons pas ensemble".

Ma photo
Nom :
Lieu : Marseille, Provence, France

mardi, août 01, 2006

Technologie

Quand on regarde en arrière (j'aime bien regarder en arrière, pas vous?), on s'apperçoit qu'il y a seulement un siècle la vie de l'humain moyen était très différente de ce qu'elle est maintenant.

C'est un cliché de dire que les avancées technologiques ont été très importantes au cours du 20ème siècle. Mais il n'est pas mauvais de redire des clichés parfois et surtout de se pencher sur ce que ça implique dans notre vie quotidienne.

La vie des gens à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème n'était pas très différente de celle des gens du moyen âge. Déjà une majorité de la population vivait directement de la terre. Ensuite les techniques n'étaient pas beaucoup différentes. On continuait pour la plupart des gens à se chauffer au bois. On s'éclairait plus à la lampe à pétrole qu'à la bougie, mais ce n'était pas fondamentalement différent. Quasi le seul moyen de transport était le cheval.
Bien sûr il y avait déjà des trains, l'électricité et autres techniques que nous utilisont toujours, mais la majorité des gens (vous, moi, l'humain moyen) n'y avait pas encore accès.
Bien peu de personnes avaient une salle de bain, des WC dans l'appartement et même l'eau courante.

Aujourd'hui, un siècle plus tard que voyons nous pour la même catégorie de gens: la majorité vit en ville, tout le monde à quelques exceptions près a l'électricité chez soi, une salle de bain, des WC dans la maison. Beaucoup de gens ont des appareils électoménagers qui leur facilitent la vie: machine à laver le linge, réfrigérateur, machine à laver la vaisselle (bien que plus rare), aspirateur, etc.

Et les ordinateurs, avec Internet se font de plus en plus courants. Même un ménage modeste peut s'en payer un actuellement.

Le chemin parcouru en un siècle est immense. La vie de l'humain moyen (je parle des pays qui ont un certain taux de croissance, pour les autres c'est encore autre chose et un autre débat) a radicalement changé.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Surtout depuis que je suis arrivé

jeudi, août 03, 2006 11:29:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home