Le chagrin est toujours là et se résume en une phrase: "nous ne vieillirons pas ensemble".

Ma photo
Nom :
Lieu : Marseille, Provence, France

jeudi, octobre 13, 2005

Courses sans sac

Actuellement on est en pleine campagne de réduction des déchets. Je trouve ca très bien.
Une des facons de réduire ces déchets est, selon les directives, d'éviter la production de "sacs de caisse" dans les supermarchés. Certaines enseignes s'y sont mises, soit par une simple incitation en mettant à la disposition des clients des sacs à acheter et à réutiliser, soit de facon plus impérative en ne distribuant plus du tout de sacs de caisse. Seuls les sacs à acheter sont disponibles.
Encore une fois: très bien!

Mais ... et oui, il y a un mais. Mais voila, j'habite dans une résidence où le syndic exige que les ordures ménagères soient enfermées dans des sacs plastiques avant d'être jettées dans le vide-ordure, ce qui se comprend très bien. Jusqu'à présent j'utilisais les fameux sacs de caisse pour ca. Si toutes les enseignes de supermarchés arrêtent d'en distribuer (heureusement ce n'est pas encore le cas de l'hyper où je me sers habituellement), je ne pourrais plus les utiliser pour ca. Il me faudra ACHETER des sacs poubelles, exprès, qui ne serviront qu'à ca.

Je ne vois pas où est l'économie en matière d'écologie là dedans. Par contre je vois très bien où est l'économie pour les grandes enseignes de supermarchés.

Les seules mesures efficaces pour réduire les déchets d'emballage ce serait que les industriels s'y mettent et cessent de suremballer leurs produits qui, pour la plupart, n'en ont pas besoin. Un tube de dentifrice peut très bien voyager sans le carton qu'on trouve autour et qu'on jette immédiatement après achat, pour ne citer qu'un exemple. Et que dire des blisters! Ca c'est une véritable plaie, écologique et pratique. Impossible d'accéder à l'objet sans avoir recours à une paire de ciseaux.