Le chagrin est toujours là et se résume en une phrase: "nous ne vieillirons pas ensemble".

Ma photo
Nom :
Lieu : Marseille, Provence, France

samedi, juillet 08, 2006

Le pape

Je ne sais si vous vous souvenez de cette publicité pour les pâtes Panzani, où des gangsters menaçaient Don Patillo de le faire cuire dans un grand chaudron d'eau bouillante, s'il ne leur révèlait pas le secret de ses pâtes.

Ma fille avait trois ans, un jour que cette pub passait à la télé. Et elle dit: "je suis bien embêtée pour le Pape". J'ai réalisé d'un coup qu'elle croyait que tout ce qu'elle voyait à la télé était vrai.

Je lui ais expliqué que, d'abord ce monsieur n'était pas le Pape, ensuite que c'était une histoire inventée, des acteurs qui jouaient un rôle. Et que le Pape allait très bien.

Ca montre à quel point il faut se méfier de ce que regardent les enfants, surtout si petits. Ils ne connaissent pas la vie et n'ont pas le recul nécessaire pour faire la différence entre le vrai et le faux. Ils voient de la fiction (et les clips de pub sont de petites fictions) et des reportages dans la même lucarne. Comment feraient-ils la différence si nous ne leur expliquons pas?

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est j'essaye souvent d'orienter ma fille vers des films plutôt que des dessins animés (au cas ou je regarde avec elle) et elle me demande souvent si tel ou tel truc est vrai.
C'est pas évident de se emettre à leur place, pourtant moi je me posais souvent des questions bien rigolottes quand j'y repense.

dimanche, juillet 09, 2006 10:46:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Les enfants boivent littéralement tout ce qu'ils entendent et voient car c'est toujours pour eux la 1ere fois et qu'ils ont soif de curiosité. Quand j'étais en centre aéré, enfant, on nous passait des documentaires et ensuite il y avait un débat collectif, ou chaque enfant devait expliquer ce qu'il avait compris, ce qu'il avait ressenti, tandis que les moniteurs expliquaient le contexte, pas toujours compris, et pourquoi on pouvait ressentir telle ou telle chose. J'ai toujours pensé, depuis, que c'était un formidable moyen de faire progresser la compréhension des enfants, tout en leur donnant le recul qu'ils n'ont pas sur ce qu'ils voient.

dimanche, juillet 09, 2006 12:07:00 PM  
Blogger Umanimo said...

Oui, denis et photigule, il est super important pour les adultes de faire comprendre aux enfants les images qu'ils voient, surtout à notre époque où nous fonctionnons essentiellement à l'image.

UMA

dimanche, juillet 09, 2006 2:34:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home