Le chagrin est toujours là et se résume en une phrase: "nous ne vieillirons pas ensemble".

Ma photo
Nom :
Lieu : Marseille, Provence, France

samedi, août 13, 2005

Si c'est un homme

J'en rajoute un petit bout aujourd'hui.

Je viens de terminer le livre de Primo Levi: "Si c'est un homme". Ce témoignage sur la vie des Lager (camp de travail et de concentration) est terrifiant dans sa simplicité. Pas d'explications ni de jugement de la part de Primo Levi. Seulement un récit de sa vie là-bas. De l'hiver 1944 au printemps 1945, il a réussi à y passer plus d'un an et à survivre, alors que l'espérance de vie n'y était que de quelques mois.
Depuis que je connais cet épisode de l'Histoire (la Shoah), c'est quelque chose qui me fascine, car je n'arrive pas à comprendre comment ça a pu se produire. Comment des hommes ont pu faire subir ça à d'autres hommes. Comment des hommes ont pu tuer sans état d'âme des millions d'autres hommes, femmes, enfants de façon si organisé, si "scientifique".
J'ai déjà lu "La mort est mon métier" de Robert Merle. Il y raconte la vie de celui qui a organisé la mort au camp d'Auswichz. Cependant je n'arrivais toujours pas à comprendre.
A la fin de son livre Primo Levi répond aux questions qui lui ont été les plus posées. Il en vient à ça: comment comprendre. Sa réponse est: on ne peut pas comprendre, il ne FAUT pas comprendre. Comprendre c'est commencer d'excuser et ça c'est impossible.

Voici quand même deux autres dessins.