Le chagrin est toujours là et se résume en une phrase: "nous ne vieillirons pas ensemble".

Ma photo
Nom :
Lieu : Marseille, Provence, France

mardi, août 09, 2005

Pourquoi ces dessins?

Mon inspiration peut paraître étonnante. Quel est le message de ces dessins?

En fait ça ne se pose pas en ces termes.
Quand je dessine je le fait "d'instinct". Je veux dire par là que je ne réfléchi pas, je dessine comme ça vient.
Quelquefois j'ai une idée que j'essaye de traduire sur le papier (parfois ça donne quelque chose qui n'a rien à voir avec mon idée de départ). Mais le plus souvent je commence un dessin sans vraiment d'idée ou alors très vague et "l'inspiration" fait le reste.

Ce n'est qu'à postériori que j'ais réfléchi à mes dessins et à ce qu'ils représentent.

Et de ma réflexion est sorti ceci: l'être humain est un animal, un mammifère. Or il a tendance à l'oublier. Il s'estime supérieur aux animaux, différent par essence. Il n'aime pas cette part animale et veut l'enfouir sous des couches de "civilisation".
C'est cette part animale de l'être humain que je montre dans mes dessins. J'aimerai qu'elle ne soit pas oubliée, mais intégrée. C'est en cherchant à lui tourner le dos que nous nous laissons dominer par elle.
C'est en l'intégrant et en l'acceptant que nous pourrons lui donner sa juste place, ni plus importante, ni moins que celle de l'esprit.