Le chagrin est toujours là et se résume en une phrase: "nous ne vieillirons pas ensemble".

Ma photo
Nom :
Lieu : Marseille, Provence, France

lundi, septembre 19, 2005

Parlare latino

Aujourd'hui une petite anecdote qui date d'une quinzaine d'années.

A 30 ans, je me suis découvert une passion pour le latin et j'ai commencé à l'apprendre. Je rencontrais une fois par mois, à Aix-en-Provence, un groupe de passionnés comme moi et "nous" passions la soirée à parler latin (je mets "nous" entre guillemets car je ne le parlais pas, vu que j'étais trop débutante pour ça). J'essayais juste de suivre la conversation.
Une fois, nous sommes allés manger dans un petit restaurant italien. La salle était minuscule et nous y étions seuls. Vers le milieu de notre repas, un couple est venu s'installer à côté de nous. C'était un couple d'Italiens.
Comme je comprenais difficilement la conversation en latin, j'ai fini par prêter attention à ce que disaient les deux Italiens (qui se trouvaient juste à côté de moi). En fait ils se demandaient quelle langue nous parlions. Au bout d'un petit moment ils ont fini par comprendre que c'était du latin.
Nous avons alors discuté avec eux ... en italien.