Le chagrin est toujours là et se résume en une phrase: "nous ne vieillirons pas ensemble".

Ma photo
Nom :
Lieu : Marseille, Provence, France

vendredi, septembre 16, 2005

Petite pause

Je fais une petite pause dans le scan et la mise en ligne de mon rouleau.
J'ai envie de parler d'autre chose.

De mes souvenirs par exemple:

-Je me souviens lorsque j'allais au travail de mon père. Il était journaliste dans un quotidien.
Quand je lui rendais visite, mon grand plaisir était de descendre voir l'imprimerie. Je me souviens du bruit des rotatives, si énorme qu'on ne s'entendait pas parler. Je me souviens de l'odeur du plomb fondu, des ouvriers qui montaient les pages avec les lettres en plomb. Je me souviens de la chaleur et de tous ces hommes affairés. De la limaille de plomb de partout. Je me souviens des rotatives qui tournaient, le papier vierge d'un côté qui sortait imprimé, plié, lié en paquets de l'autre.
-Je me souviens des énormes rouleaux de papier journal. Quelquefois mon père en ramenait un fond de rouleau à la maison et nous dessinions dessus.
-Je me souviens de la rédaction avec les téléphones en bakélite noire à cadran, des pots de colle avec le pinceau dedans sur les tables et du montage des pages qu'on faisait à la main. Je me souviens du réseau pneumatique qui reliait entre eux les points stratégiques: la rédaction et l'imprimerie par exemple.
-Je me souviens avoir travaillé dans ce journal un été, avoir parcouru avec le photographe les Calanques qui venaient de brûler et avoir trouvé un casque allemand de la guerre de 39/45 parmi les squelettes de pins.