Le chagrin est toujours là et se résume en une phrase: "nous ne vieillirons pas ensemble".

Ma photo
Nom :
Lieu : Marseille, Provence, France

mercredi, août 31, 2005

Crayon et encres

Vue d'ensemble de la partie suivante, une partie au crayon gris, encre noire et encres colorées.

J'ai d'abord fait les coulées (peut-être inspiré de la partie accidentée, je ne me souviens plus), puis j'ai dessiné les personnages, enfin j'ai rempli au crayon à papier. Très long à faire ça et assez ch***.





vendredi, août 26, 2005

Fin partie accidentée

Un petit truc curieux: la page qui me sert à créer les messages de ce blog était jusqu'à présent tout en anglais. Maintenant c'est en français ce qui est un mieux bien sûr. Par contre je n'ai plus ce qu'il faut pour mettre en page mes messages. Mettre le texte en bleu, publier des images, etc... Si j'ai réussi à faire celui là, c'est que j'ai récupéré le code d'un ancien message et juste modifié ce qu'il fallait.
On verra si ça va bientôt revenir! En attendant la fin des détails de la partie abîmée de mon rouleau.



jeudi, août 25, 2005

Suite partie accidentée

Suite des détails de cette partie.


samedi, août 20, 2005

Partie accidentée

Cette partie du rouleau a subit un petit accident: de l'eau est tombée dessus. On voit facilement les coulées, surtout dans les détails.

Vue d'ensemble:



Puis les trois premiers détails, comme d'habitude cliquez dessus pour les voir en beaucoup plus grand:



vendredi, août 19, 2005

Oups, oubli!


J'ai oublié ce dessin tiré de l'ensemble qu'on voit plus bas.

jeudi, août 18, 2005

Dessins 20 et 21


mercredi, août 17, 2005

Gueule

mardi, août 16, 2005

Vue d'ensemble et détails

Comme je l'ai déjà dit dans un de mes précédents messages, les personnages qui occupent mon rouleau interréagissent parfois. Voici un bon exemple.
D'abord une vue d'ensemble du groupe de personnages:


Il a fallu que je scanne cette vue en plusieurs fois et que je regroupe ensuite le tout sur mon logiciel de retouche d'images.

Je vais aussi mettre des morceaux de cet ensemble. Par groupe de deux ou plusieurs personnages.
Il vous faudra cliquer sur les images qui suivent pour les voir en plus grand, beaucoup plus grand! Ceci afin que vous puissiez bien voir les détails.




lundi, août 15, 2005

Photos du rouleau

Enfin des photos du rouleau! En fait rien de spécial. C'est un bête rouleau de papier. Comme il ne tient pas déroulé, il a fallu que je le cale avec des tasses, seuls objets lourds et pas trop gros à ma disposition. J'en ai déroulé un morceau grand comme ma table, mais c'est une infime partie de sa surface.



Encore roulé.

Déroulé partie gauche.


Déroulé partie droite.

Dessins 14 et 15

samedi, août 13, 2005

Si c'est un homme

J'en rajoute un petit bout aujourd'hui.

Je viens de terminer le livre de Primo Levi: "Si c'est un homme". Ce témoignage sur la vie des Lager (camp de travail et de concentration) est terrifiant dans sa simplicité. Pas d'explications ni de jugement de la part de Primo Levi. Seulement un récit de sa vie là-bas. De l'hiver 1944 au printemps 1945, il a réussi à y passer plus d'un an et à survivre, alors que l'espérance de vie n'y était que de quelques mois.
Depuis que je connais cet épisode de l'Histoire (la Shoah), c'est quelque chose qui me fascine, car je n'arrive pas à comprendre comment ça a pu se produire. Comment des hommes ont pu faire subir ça à d'autres hommes. Comment des hommes ont pu tuer sans état d'âme des millions d'autres hommes, femmes, enfants de façon si organisé, si "scientifique".
J'ai déjà lu "La mort est mon métier" de Robert Merle. Il y raconte la vie de celui qui a organisé la mort au camp d'Auswichz. Cependant je n'arrivais toujours pas à comprendre.
A la fin de son livre Primo Levi répond aux questions qui lui ont été les plus posées. Il en vient à ça: comment comprendre. Sa réponse est: on ne peut pas comprendre, il ne FAUT pas comprendre. Comprendre c'est commencer d'excuser et ça c'est impossible.

Voici quand même deux autres dessins.


Oh!



vendredi, août 12, 2005

Snif! Snif!



jeudi, août 11, 2005

Deux pour le prix d'un

Je crois que je vais mettre deux dessins tous les jours et non plus un seul. Sinon, j'en ais pour ... très longtemps.


Dessin typique de ma "manière". Quatre personnages plus ou moins animaux, plus ou moins humains. Ici plus animaux qu'humains, mais avec des détails très humains: les seins comme ceux des femmes, le visage pour le personnage jaune, le corps pour le personnage bleu. Mais le reste très animal: les pattes, les queues et surtout le comportement.


mercredi, août 10, 2005

Cinquième dessin


Pas de commentaires aujourd'hui, juste un dessin. J'ai pas trop le temps. Dans les prochains jours j'espère poster une photo du rouleau.

mardi, août 09, 2005

Pourquoi ces dessins?

Mon inspiration peut paraître étonnante. Quel est le message de ces dessins?

En fait ça ne se pose pas en ces termes.
Quand je dessine je le fait "d'instinct". Je veux dire par là que je ne réfléchi pas, je dessine comme ça vient.
Quelquefois j'ai une idée que j'essaye de traduire sur le papier (parfois ça donne quelque chose qui n'a rien à voir avec mon idée de départ). Mais le plus souvent je commence un dessin sans vraiment d'idée ou alors très vague et "l'inspiration" fait le reste.

Ce n'est qu'à postériori que j'ais réfléchi à mes dessins et à ce qu'ils représentent.

Et de ma réflexion est sorti ceci: l'être humain est un animal, un mammifère. Or il a tendance à l'oublier. Il s'estime supérieur aux animaux, différent par essence. Il n'aime pas cette part animale et veut l'enfouir sous des couches de "civilisation".
C'est cette part animale de l'être humain que je montre dans mes dessins. J'aimerai qu'elle ne soit pas oubliée, mais intégrée. C'est en cherchant à lui tourner le dos que nous nous laissons dominer par elle.
C'est en l'intégrant et en l'acceptant que nous pourrons lui donner sa juste place, ni plus importante, ni moins que celle de l'esprit.

Présenté au diplome d'art

Ce rouleau a donc été composé l'année de mon diplome d'art. Je l'ai présenté au jury avec le reste de mon travail. J'avais fait mon installation dans une petite pièce. Le rouleau en faisait le tour. Les membres du jury, entre deux autres candidats, allaient dans cette pièce pour regarder mon travail et surtout ce rouleau. Ils s'amusaient beaucoup.
J'ai eu mon diplome d'art cette année là. Le véritable nom est DNSEP (Diplome National Supérieur d'Expression Plastique). Très ronflant!

lundi, août 08, 2005

Les retouches

Selon les dessins je fais peu ou pas de retouches avec mon logiciel de retouche d'images. Quelquefois j'estompe le fond ou j'intensifie les couleurs des personnages.



dimanche, août 07, 2005

Scanner cet objet (2) ...

Voici une photo de mon scanner avec le rouleau.


Scanner cet objet ...


Scanner cet objet s'est révélé plutôt difficile. Outre qu'il fait 40 cm de large, c'est à dire plus large qu'un scanner de base, il fait 10 m de long, enroulé sur lui même. Ce qui suppose des manipulations parfois ardues.
J'ai commencé à scanner en résolution pas très forte (150 ppp), puis je me suis rendu compte que la qualité n'était pas top. Impossible de faire des gros plans des détails. Maintenant, je scanne en 300 ppp ou 500 ppp même: gros fichiers, mais plus de possibilités.

Voici la deuxième image.

samedi, août 06, 2005

Le rouleau

Finalement j'ai trouvé ce que je vais mettre ici. Un petit retour en arrière à l'époque bénie où je dessinais toute la journée et je me rendais à peine compte de ma chance (si un peu quand même).

Donc, dernière année des Beaux-Arts, année du diplome, en plus d'autres productions, je m'attaque à une oeuvre de longue haleine. J'achète un rouleau de papier dessin de 10 mètres de long sur 1 de large. J'en coupe 40 cm et, sur cette longue bande de papier, j'entreprends une sorte de tapisserie de la reine Mathilde. Il n'y a pas d'histoire, ni de fils conducteur, simplement des personnages qui courrent sur le papier et interréagissent ... ou pas.

Je mettrais de temps en temps des vues plus générales, mais mon but c'est plutôt de partager avec vous les petites scènes tirées de ce rouleau dans l'ordre chronologique d'apparition.

Voici la première aujourd'hui.

Ais-je besoin de faire un blog?

Bon, c'est à la mode, mais est-ce bien nécessaire? Ca suppose de s'en occuper tous les jours ou presque. Aurais-je le temps? L'envie? Et surtout que vais-je mettre dedans? Et qui celà va-t-il intéresser?

On verra bien.